samedi 27 juillet 2013

Un cloître en double

Il est du destin des vieux bâtiments en ruine de finir démontés, les habitants des environs ne se privant généralement pas pour réutiliser les matériaux. C'est ainsi que l'on retrouve les colonnes du cloître de Saint-Martin-du-Canigou dans les constructions de Casteil ou de Vernet-les-Bains. Ces vestiges ont également souvent été vendus à des antiquaires ou des collectionneurs, tels ceux de Saint-Michel-de-Cuxa expédiés en Amérique. Le cloître de Saint-Génis-des-Fontaines, quant à lui, appartenait à différents propriétaires, dont plusieurs décidèrent de vendre.  Paul Gouvert, antiquaire parisien, s'en porte acquéreur en 1924. Gouvert est un spécialiste des vieilles pierres qu'il achète et revend un peu partout, à une époque où nombre de monuments n'étaient pas encore protégés. Il vend par exemple les colonnes de l'abbaye de Berdoues (Gers) au maréchal Goering qui souhaitait les avoir dans sa propriété en Allemagne. Concernant Saint-Génis, Gouvert ne peut en emporter que les trois-quarts et se retrouve avec deux clients. Qu'importe, Gouvert sculpte lui-même 23 chapiteaux supplémentaires, dans le plus pur style roman et en véritable marbre rose de Villefranche-de-Conflent . Cela lui permet de disposer de deux cloîtres qu'il vend alors aux États-Unis et en France. Par chance, la plupart des faux sont partis à Philadelphie et l''état Français rachètera plus tard en France la majeure partie de ce monument que l'on peut de nos jours admirer dans son emplacement d'origine.

Petites histoires des Pyrénées-Orientales
Colonnes et chapiteaux de Saint-Génis-des-Fontaines



Sources :
Géraldine Mallet, Églises romanes oubliées du Roussillon, Les Presses du Languedoc, 2003

Olivier Poisson, L'abbaye de Saint-Génis des Fontaines, Le Publicateur, 1989
Photo : LeZibou [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html), CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/) ou CC-BY-SA-2.5-2.0-1.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5-2.0-1.0)], via Wikimedia Commons


Cette chronique vous a plu, déplu ou vous y avez trouvé une erreur ?
Partagez-la ou laissez-moi un commentaire !

2 commentaires:

  1. Vos chroniques, Monsieur Cardénas, sont instructives et attrayantes. Elles démontrent un talent que met en évidence la difficulté de l'exercice auquel vous vous livrez chaque jour.
    Je voulais vous en remercier même si ça n'a que la valeur relative d'un jugement anonyme et... pas plus autorisé qu'un autre.
    Aujourd'hui, par exemple, j'ai appris sur le cloître de Saint Génis des Fontaines ce que j'ignorais, alors que j'habite le village voisin de Laroque des Albères.
    N'oublions pas dans ces louanges le journal l'Indépendant qui en ouvrant une fenêtre sur l'insolite provoque la curiosité du lecteur et s'écarte-un peu- des exploits réels ou supposés de l'USAP ou des DRAGONS CATALANS.
    Merci de votre contribution à la connaissance de notre pays qui, au delà du beau, est aussi chargé d'histoire .
    Francis

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ce commentaire élogieux concernant ma petite chronique et qui n'en méritait peut-être pas tant, mais je suis heureux si j'ai pu enrichir votre connaissance de la région, souvent mal connue de ses propres habitants.

    RépondreSupprimer