jeudi 18 juillet 2013

Une faillite retentissante

Adolphe Amouroux (1836-1886) est un ancien notaire, jadis conseiller municipal à Perpignan. Partisan de l'ordre dès son plus jeune âge, il accepte sans sourciller le coup d'état de Louis-Napoléon Bonaparte en 1852 mais tente de relancer le mouvement royaliste dans le département dès la chute du Second Empire en 1870. Ses espoirs seront déçus et sa carrière politique n'est pas un franc succès. Amouroux est en fait resté célèbre pour une toute autre affaire. Sa fonction de notaire lui permet à l'époque de réaliser des crédits pour ses clients par le biais de son étude. Financier peu avisé, il investit massivement dans l'Union générale, une banque créée à Lyon en 1875 et soutenue par les milieux  monarchistes catholiques. Après de nombreux investissements malheureux et une spéculation abusive, l'Union générale fait faillite dès 1882, relançant l'antisémitisme dans le département, certains avançant la théorie d'un complot des banques "juives". La chute d'Amouroux entraîne celle de plus de deux cent épargnants des Pyrénées-Orientales, en particulier dans le milieu agricole, et touche aussi de nombreuses personnalités parmi lesquelles l'industriel Pierre Bardou-Job ou le propriétaire terrien Charles de Lazerme. Laissant un passif de plus de 4 millions de francs, Amouroux s'enfuit en Espagne et est condamné par contumace à 10 ans de prison. Il change alors son nom pour Arnaud Albert et s'enfuit au Guatemala où il meurt en 1886.

Petites histoires des Pyrénées-Orientales
Caricature du Comte de Chambord, victime de la faillite de l'Union générale
Source : Gérard Bonet, Denis Corratger et Nicolas Marty, « Amouroux (Charles, Joseph, Adolphe) », dans Nouveau Dictionnaire de Biographies Roussillonnaises 1789-2011, vol. 1 Pouvoirs et société, t. 1 (A-L), Perpignan, Publications de l'olivier, 2011, 699 p.
Photo : Claude Guillaumin [Public domain], via Wikimedia Commons



Cette chronique vous a plu, déplu ou vous y avez trouvé une erreur ? Partagez-la ou laissez-moi un commentaire ! 

1 commentaire:

  1. Les banques de Perpignan ne sont pas en danger de la faillite maintenant, n'est pas? Je sais qu'il y a des problemes economique, mais ils ne sont pas en danger maintenant de la faillit?

    RépondreSupprimer