jeudi 1 août 2013

The Arago Code

François Arago (1786-1853) est un des grands scientifiques et hommes politiques originaires des Pyrénées-Orientales, né dans une famille d'Estagel. Ayant travaillé sur le système métrique, il contribue à mesurer avec plus de précision le méridien de Paris, plus tard abandonné au profit de son concurrent, le méridien de Greenwich. À l'occasion des festivités de l'an 2000 est lancé le projet de la Méridienne verte qui suit le tracé de l'ancien méridien de Paris et le long duquel sont plantés des arbres, de Dunkerque à Prats-de-Mollo. En hommage à Arago, cent-trente-cinq médaillons en bronze sont posés sur le sol de Paris le long de la méridienne, avec l'inscription "Arago". On en trouve situés dans plusieurs endroits symboliques, dans le Louvre, au jardin du Luxembourg ou encore à l'observatoire de Paris où Arago à trouvé la mort. Dans le célèbre roman "Da Vinci Code", l'auteur américain Dan Brown fait suivre à l'un de ses personnage cette "ligne Arago" . Néanmoins, pour les besoins de l'histoire, Brown déplace la ligne et la fait passer sous la pyramide du Louvre où n'existe en réalité aucun médaillon. Lors du tournage du film d'après le roman en 2005, des médaillons sont posés spécialement dans Paris pour que puisse être suivi "The Arago Code".

Petites histoires des Pyrénées-Orientales
Le médaillon 97A

Source : Wikipédia + Ambassade des Pays-Bas
Image : Par Hugues Mitton (Hugovoyages)Hugovoyages at fr.wikipedia [CC-BY-SA-2.5 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5) ou GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html)], de Wikimedia Commons

Cette chronique vous a plu, déplu ou vous y avez trouvé une erreur ? Partagez-la ou laissez-moi un commentaire ! 

2 commentaires:

  1. A cet article il manque quelques précisions qui le feraient mieux comprendre : d'une part, Franaçois Arago a participé, dans sa jeunesse, à la mesure du méridien terrestre (méridien de Paris) commencé sous la Révolution (qui a permis la définition du mètre), il a notamment participé aux mesures poursuivies en Catalogne et jusqu'aux Baléares. C'est pourquoi l'hommage à Arago sous forme du marquage du méridien a un sens particulier. En outre, ces "médaillons" ne sont pas de simples médaillons, mais la conception de l'ensemble est une création dûe à l'artiste néerlandais Jan Dibbets (qu'il aurait été fair-play de citer !), qui lui a été commandée pour renouveler l'hommage à Arago, dont la statue a été démontée et fondue sous l'Occupation. D'ailleurs le premier médaillon est placé sur le socle vide de la statue, non loin de l'observatoire de Paris dont le savant était directeur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour ces précisions. Le lien vers le projet de l'artiste figure en bas de l'article sur le site de l'Ambassade des Pays-Bas. Quant au manque de détails du projet, il tient tout simplement à ce que ce texte est initialement paru simultanément dans L'Indépendant (version) papier sous forme de chronique et que la place qui lui était alloué ne permettait tout simplement pas de développer. :)

    RépondreSupprimer